Intelligentes, Naturelles, Robustes, Saines... Nos maisons à ossature bois massive on un petit plus !

Le bois offre une forte charge admissible pour un faible poids propre, une facilité de traitement et une diversité de construction pratiquement illimitée.

En combinant ces qualités au savoir-faire de notre bureau d'études, nous pouvons réaliser la maison que vous souhaitez à un prix serré, sans faire de compromis en matière d'aménagement intérieur et ce, quelle que soit votre tendance architecturale.

Ossature bois massive
Ossature bois massive

Une maison plus à votre taille

Les éléments en bois massif lamellé-collé de nos maisons sont fabriqués sur mesure à partir des plans de votre habitation et ce, pour des dimensions pouvant varier de 1,5 x 1,5 mètres, jusqu'à 3,25 x 16 mètres.

Plus de résistance grâce au bois

Nos murs en bois massif lamellé-collé se composent de nombreuses couches de planches de deuxième catégorie assemblées en croisant les fibres entre chaque couche.

Grâce à cette construction en couches d'une épaisseur pouvant atteindre 34 cm, l'élément mural ainsi constitué offre une structure massive alliant d'excellentes propriétés d'isolation à une capacité portante permettant l'élévation d'immeubles comptant jusqu'à 11 étages.

Lamellé-Collé - Coupe
Lamellé-Collé - Coupe

Plus rapidement chez vous

Grâce à un haut degré de fabrication en usine et à un système constructif particulièrement bien étudié pour faciliter l'assemblage sur chantier, une maison en bois massif lamellé-collé est érigée en un temps record.

Montage des structures
Montage des structures

A titre d'exemple, pour une maison unifamiliale d'environ 120 à 180 m² de surface habitable, le temps de montage ne dépasse pas les 5 jours ouvrables, charpente comprise. Ainsi, le gros oeuvre est immédiatement protégé par son propre toit et les travaux de parachèvement peuvent rapidement être entamés.

De quoi vous offrir un confort rassurant en terme de planification et de coûts.

Plus vite au sec et pour plus longtemps

Grâce à l'utilisation de bois sec, une maison lamellé-collé a immédiatement une atmosphère sèche et agréable.

En comparaison, un mur de briques aura besoin d'environ 370 jours pour sécher complètement ! Un mur en béton ira même jusqu'à 1.600 jours ! (source Wienerberge-Ziegel).

Grâce à une construction ouverte à la diffusion et au matériau sec qu'est le bois, on évite ainsi le risque de formation de moisissures et des dommages sur la substance construite, sans oublier le risque pour la santé des habitants.

Une construction de plus grande qualité

Le bois est l'un des matériaux de construction les plus anciens. D'antiques maisons à colombage ou autres charpentes médiévales sont la preuve de sa longévité. L'évolution et l'affinement des technologies de construction comme le bois massif lamellé-collé permettent aujourd'hui d'assurer une conservation de leurs excellentes propriétés sur plusieurs générations.

Une maison moderne érigée selon notre système constructif en lamellé-collé répond entièrement aux exigences actuelles, notamment en matière de protection incendie, un facteur reconnu par les banques et assurances, mais également au niveau de l'humidité, du bruit et de l'isolation.

Un placement plus sûr à long terme

Grâce à leur construction en croisillons de planches sèches, nos murs ne sont soumis à aucun tassement ni réduction. Ils restent durablement stables et statiques.

Structure - Vue de coupe
Structure - Vue de coupe

Matériau

  • Epicéa séché à 14% d'humidité à +/- 1%
  • Planches de 23 mm d'épaisseur rainurées sur une face
  • Le séchage des planches brutes d'une durée de 8 heures à 65°C permet d'éviter les traitements chimiques et préserve le bois de toutes larves d'insectes et/ou champignons.

Dimensions et Caractéristiques

  • Hauteur maximale des éléments : 3,25 m
  • Longueur maximale des éléments : 16,00 m
  • Épaisseur des murs extérieurs : 98 mm (3 couches) - 118 mm (3 couches) -134 mm (5 couches) - 160 mm (5 couches)
  • Épaisseur des murs intérieurs : 78 mm (3 couches) - 98 mm (3 couches) - 118 mm (3 couches)
  • Densité brute : environ 480 kg/m³
  • Conductivité thermique : 0,094 W/(m.K).
  • Coefficient de résistance à la diffusion : 65
  • Protection incendie : 20,5 cm - F90B

Plus de précision
Plus de précision